Si on recensent environ 1000 espèces de l'ordre des chiroptères dans le monde, on trouvent quatre familles qui regroupent 33 espèces en France. Les quatre familles de chiroptères en Europe font toutes parties du sous-ordre des Microchiroptères (petite chauve-souris), le second sous-ordre étant les  Méga chiroptère qui regroupent les grandes chauves-souris tropicales. Ces quatre familles européennes, les vespertilionidés, rhinolophidés, les noctilionidaés et les molossidés sont elles toutes insectivores.

 
Rappel : Tous les chiroptères d'Europe sont des espèces menacés, leur capture est interdite car ils sont sensibles et fragiles, les mensurations et détails d'identification sont donnés à titre indicatif. Si on les observe,  c'est pour apprendre à les connaître, pour mieux  les respecter et pouvoir les protéger.

Vespertilionidés : C'est la plus grande famille des chiroptère (+300 espèces). Ces chauves-souris peuvent être forestières, cavernicoles ou anthropophiles et disposent donc d'une grande aire de répartition. Caractérisées par la présence d'une sorte de deuxième "oreille", le targus, un repli de peau à la base du pavillon. La queue  qui ne dépasse que d'une seule ou deux vertèbres, est incluse dans l'uropatagium qui est rabattu ventralement au repos. Assez habile au sol elles peuvent courir, sauter et grimper. Elles émettent des ultrasons  de courtes durées avec une fréquence modulée.

Famille des Vespertillons
Genre Myotis - murin  murin de bechstein pipistrelle de kuhl
grand murin murin à moustaches Genre Plecotus
petit murin murin de brandt oreillard gris
murin à oreilles échancrées Genre Eptesicus oreillard brun
murin de natterer sérotine commune oreillard de montagne
murin de capaccini sérotine boréale Autres Genres
murin des marais Genre Pipistrellus vesper de savi
murin de daubenton pipistrelle commune barbastelle
murin d'alcathoe pipistrelle pygmée minioptère de schreibers
murin de nathalinae pipistrelle de nathusius sérotine bicolore
Noctilionidae :  Famille "forestière" et grande migratrice, parmi les plus grandes chauves-souris en Europe. Le genre Nyctalus, comprend six espèces dont trois en Europe. On les identifies en vol, souvent au dessus de la canopée, grâce à leurs ailes longues et étroites. Caractérisée  aussi par leurs petites oreilles triangulaires avec un petit tragus circulaire et un épiblème avec une division cartilagineuse. Elles Émettent des ultrasons très puissants.

Famille des Noctilionidae - Genre Nyctalus

noctule de leisler noctule commune grande noctule
Rhinolophidés : Famille "troglophile" et donc souvent limitée aux zones cavernicoles, comptant 70 espèces dont 5 en Europe. Caractérisées par leur "feuille nasale" par laquelle ils émettent leurs ultrasons. ils volent donc la plupart du temps la bouche fermée. Ils n'ont pas de tragus sur l'oreille et les femelles possèdent deux paires mamelles ( 2 fonctionnelles et 2 faux tétons). L'uropatagium est rabattu dorsalement au repos et la queue y est incluse. L'éperon est sans épiblème. Émission d'ultrasons en fréquence plus ou moins constante sur une durée allongée.
Famille des Rhinolophes
grand rhinolophe Genre Rhinolophus petit rhinolophe
Rhinolophe de blasius Rhinolophe de mehely  rhinolophe euryale
Molossidés : Si certains associent le fasciés de ces chauves-souris à la tête d'un chien,  il porte surtout une véritable queue  qui dépasse largement l'uropatagium.

Famille des Molossidés

molosse de cestoni