Le mythe du vampire
 

 

  Que d'histoires farfelues ont pu nous inspirer ces êtres qui n'apparaissent qu'à la tombée de la nuit et ne vivent que dans le refuge de l'obscurité ! D' êtres vivants mystérieux à esprits mystiques, l'écart fut allègrement franchi. Il n'en faudra donc guère plus à notre imaginaire pour que ce petit mammifère soit emprunt  à de funestes sorts. Fondées sur des croyances non raisonnées, de vulnérables chiroptères finiront cloués sur une porte ! Un délit de sale gueule de gargouille ! A une époque où la science était associée à la sorcellerie, on lui attribuait des pouvoirs magiques et les chauves-souris entraient dans la composition de potions ou d'amulettes. Pour le pouvoir religieux obscurantiste, les chauves-souris étaient associées au diable, tout droit sorties de l'enfer pour hanter l'impie. Tantôt vampire  nous débarrassant paradoxalement des moustiques suceurs de sang,  tantôt  chimère constituée d'un corps de serpent et d'ailes de chauves-souris.  Du fond des âges, les chauves-souris nous côtoient, mais nous en avons fait, par ignorance, une créature terrifiante, qui nous renvoit inconsciemment à notre peur infantile du noir. 

Récemment encore, lorsque des zoologistes découvraient les mégachiroptères en Amazonie, ils les désignaient comme des vampires. Ceci raviva la légende alors que ces chauves-souris étaient frugivores ! Seul trois espèces ont effectivement un régime alimentaire à base de sang (hématophage). Classées dans la famille des desmodontidae (microchiroptères), elles sont de petites tailles. La diphylla ecaudata et la diaemus youngi se nourrissent essentiellement du sang des oiseaux. La plus célèbre, desmodus rotondus prélève son tribu sur un panel de mammifères sauvages, du tapir au crapaud ou sur des animaux d'élevage, de la vache à la poule. Les troupeaux de bétails lui ont permis d'étendre sa répartition géographique jusqu'au Texas. Si ses ponctions restent minimes et incommodes peu ses victimes, en revanche elle peut transmettre les maladies d'un animal parasité à un autre, notamment la transmission de la rage. Cela lui vaut de terribles représailles, à elle et à  ces congénères. L'industrialisation combinée aux superstitions font que certains ont peu de scrupules à les exterminer. Enfin ne vous effrayez pas si vous apercevez une chauves-souris volant bouche ouverte. Ce n'est pas par avidité, mais juste pour se diriger en émettant des ultrasons. De  même, la croyance selon laquelle les chauves-souris s'accrochent aux cheveux des femmes fait partie du folklore...

Alors ne méprisons pas les chiroptères. Ils font partie intégrante de la biodiversité.  Des études sur le spécimen Desmodus rotondus, ont conduit à des analyses de ses sécrétions salivaires. Celles-ci ont montré des facultés anticoagulantes et anesthésiantes pouvant avoir des applications thérapeutiques.

 
Desmodus rotondus Diphylla ecaudata Diaemus youngi