Carrières Souterraines d'Exploitation de pierres à bâtir  du Bassin Parisien

 

Nom : Calcaire Grossier 

Classification : Roche sédimentaire d'origine organique  essentiellement ( a l'exception des concrétions et des pierre lithographique comme le travertin généré par la précipitation direct du carbonate de calcium dans une eau saturée) Le calcaire contient  un pourcentage élevé de carbonate de calcium (CaCO3), celui ci étant  donc le plus souvent biominéral  (calcite ou aragonite produit par des êtres vivant=biominéral). IL est principalement constitué de tests de foraminifères et de coquilles de mollusques. Qui se sont déposés au fond de la mer qui recouvrait la régions à cette époque. On désigne d'ailleurs bien souvent le calcaire grâce aux particules qu'il contient: calcaire à milioles, à nummulites, à bryozoaires, à pisolithes, à crinoïdes, coquiller, coralliens ...les formations de stromatolites (premières algues sur terre) étant les calcaires les plus anciens.  Couleur: blanchâtre à beige. D'aspect à grain fin cimenté par la calcite mais pouvant contenir des matériaux détritique, le plus souvent du quartz.

Datation : de 46 à 40 million d'années. Il peu être dénommé Lutétien par correspondance à la couche stratigraphique de l'ère : cénozoïque(tertiaire) système : paléogène, époque : éocène, l'étage Lutétien situé entre le bartonien et l'yprésien. C'est à cette période qu'apparaissent les premiers mammifères modernes .

L'étendu insoupçonnée : exploité des l'antiquité pour la construction et la sculpture. On estime difficilement les volumes des cavages réalisé au cours des siècles. Mais, il y a tant de monuments Parisiens et beaucoup d'autres édifices ou de bâtiments plus modestes construient en pierre de taille !  vous pourrez vous en faire  une idée en les observant, à l'once des souterrains. Comme les ruines, beaucoup de cavités  on été détruites, remblayées ou effondrées... mais il reste encore des centaines de kilomètres de galeries en île de France, dont certaines mériteraient aussi d'être classée au patrimoine, pour nos "trous de mémoire". A savoir que sous la plupart des zones en friche et des forêts de la région se trouve une carrière, un milieu préservé car non constructible, quoique certaines communes n'on rien à envier de Paris. Enfin, on trouve des gisements de calcaire ailleurs sur la surface du globe, et notamment en Égypte, où il a été utilisé pour le sphinx et les pyramides ...

Méry Nord
Méry Sud
Herblay
Ivry
Sèvre
 
Carrières d'Aubigny dans l' Yonne
 

 

 
Carrières Souterraines de Gypse en île de France
 

Nom : Gypse

Classification : Roche sédimentaire d'origine chimique contenant un pourcentage élevé de sulfate de calcium (CaSO4) formé à l'évaporation d'eau salée. De Couleur : blanchâtre, jaunâtre, verdâtre, rougeâtre. Roche tendre composée de strates et d'aspect cristallin. Donne des minéraux : albâtre; sélénite, spath et rose des sables.

Datation : le dépôt de gypse du bassin parisien remonte à 40 millions d'année, correspondant à la couche stratigraphique de l'ère : cénozoïque(tertiaire) système : paléogène, époque : éocène, à l'étage  du bartonien après la sédimentation calcaire. le territoire était alors recouvert d'eau  lagunaire ou lacustre.

 Le gypse est surtout utilisé dans la fabrication du plâtre et dans certains  ciments comme catalyseur. La France a tout même longtemps été le premier producteur Mondiale et des carrière géante sont encore en activités comme à Baillet en France sous la forêt domaniale de Montmorency ou à ciel ouvert sur la butte de Cormeille.

 
Frépillon sud
Frépillon nord
Nerville
 

 

 
Carrières Souterraines de Craie
 

Nom : Craie

Classification : Roche sédimentaire d'origine organique contenant un pourcentage très élevé de carbonate de calcium (CaCO3) constitué par des test de foraminifères , et majoritairement des coccolithes (algues marine unicellulaire microscopique). De Couleur: blanchâtre à rouge en présence d'oxyde de fer, elle peu contenir d'autre matériaux détritiques : fossiles, minéraux et particulièrement des silex (sédiment chimique cristallin de silice). Texture tendre et pulvérulente.

Datation : formé dans des mers profondes, elle correspond à la couche stratigraphique de la fin de l'ère : Mésozoïque (secondaire)  durant le système : Crétacé, de -70 à -150 million d'années. Période qui à connue l'extinction des dinosaures. à noter craie vient de crétacé qui vient de coccolithe.

La craie peu être extraite pour produire de la chaux . On la localise surtout en bord de seine, dans le bassin parisien et certains y aménagent des habitations troglodytes. Enfin qui ne connait pas les monumentales falaises de Normandie ?

 
bougival